Déjections animales, tortues retrouvées mortes et aliments en décomposition

La locataire est partie depuis six mois déjà, mais je ne peux pas rentrer dans le logement tant que je n’ai pas eu son préavis de départ. » Pour le propriétaire de cet appartement situé en plein centre-ville de Sézanne (département de la Marne en France), qui a souhaité conserver son anonymat, la situation est un véritable casse-tête

« La jeune femme à qui je loue le bien était là depuis 12 ans, et je n’avais pas eu de souci majeur auparavant. Mais l’état dans lequel elle a, semble-t-il, laissé l’appartement me préoccupe… »

Cadavres de bouteilles, déjections animales, aliments décomposés jonchent le sol, et un vivarium encrassé est visible au milieu de la pièce, avec des tortues mortes à l’intérieur. On imagine aisément l’odeur qui doit se dégager de l’appartement, et les nuisances causées aux autres habitants de l’immeuble sont bien réelles.

D.R.

« Ça sent le renfermé jusque dans le couloir, affirme une voisine située en dessous. Avec le vent, les fenêtres ont dû s’ouvrir, et pendant plusieurs jours, les portes n’arrêtaient pas de claquer. J’ai également eu un dégât des eaux il y a quelques mois, je pense que c’est lié. J’espère que le propriétaire va faire le nécessaire pour remédier rapidement à la situation. »

Alors, comment résoudre cela en toute légalité avant que l’état de l’appartement n’empire ?

« Il me faut faire appel à un huissier, pour qu’il assigne la locataire en justice, informe le propriétaire. Seul le tribunal peut résilier le bail et ordonner l’expulsion de la jeune femme. C’est une procédure qui va prendre du temps et me coûter de l’argent. En plus des travaux de rénovation à faire dans l’appartement… »

À savoir si le propriétaire pourra demander des dommages à la jeune femme, celui-ci ne se fait que peu d’illusions. « À mon avis, elle n’est pas solvable… Aux dernières nouvelles elle ne travaillait pas. »

« J’ai essayé de la contacter, poursuit le propriétaire. Mais impossible de la retrouver. »

Tant que le bail n’est pas cassé, le détenteur du bien ne pourra pas rentrer dans l’appartement et le nettoyer. La situation risque de pourrir encore quelque temps.

Loading…

Source/Sud info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.