Le Stromboli a toujours été actif mais ses éruptions sont d’ordinaire moins violentes

Une forte éruption était en cours mercredi sur l’île volcanique de Stromboli, dans l’archipel italien des Eoliennes au nord de la Sicile, tuant un randonneur selon les médias italiens.

Le Stromboli est un volcan actif, mais l’éruption de ce mercredi était particulièrement impressionnante : « C’était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel », a témoigné le prêtre de l’île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.

Un panache de plusieurs kilomètres de haut

Selon des médias italiens, un randonneur a été tué et une personne qui l’accompagnait blessée, mais les pompiers n’ont pas été en mesure de confirmer cette information dans l’immédiat. Toujours selon des médias, des touristes ont fui les côtes de l’île après l’éruption, alors que d’autres se barricadaient dans des maisons.

Selon l’Institut national italien de géophysique (INVG), deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan autour de 14h46. Les explosions ont été précédées de coulées de lave « depuis toutes les bouches actives », projetant un panache de fumée de deux kilomètres de haut, a précisé l’INVG.

500 habitants sur l’île

Un des avions des services de pompiers de la ville sicilienne de Messine, dont dépend Stromboli, n’a pas été en mesure de s’attaquer aux incendies provoqués par l’éruption en raison des quantités importantes de fumée, toujours selon les médias italiens.

L’île volcanique de Stromboli, dont la superficie n’est que de 12,6 km2 et qui compte environ 500 habitants, attire chaque année de nombreux touristes dès le début du printemps. Le Stromboli est l’un des volcans les plus actifs d’Europe. En décembre 2002, deux millions de mètres cubes de roche s’étaient écroulées dans la mer, soulevant une grosse vague autour de l’île et provoquant d’importants dégâts matériels. Six personnes avaient été blessées.


Loading…

Source/ AFP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.