Avis de recherche : l’ourson capturé dans les Pyrénées s’est échappé dans le Tarn

L’ourson de cinq mois retrouvé abandonné dans les Pyrénées Ariégeoises la semaine dernière s’est échappé du centre d’accueil où il était réalimenté à Saint-Pierre de Trivisy dans le Tarn dans la nuit de dimanche à lundi.

Un ourson brun des Pyrénées à nouveau dans la nature. Retrouvé il y a une semaine par un habitant de la commune de Couflens en Ariège, du côté de Salau, un hameau au fond de la vallée du haut-Salat, l’ourson était seul, vraisemblablement écarté de sa mère par un mâle qui souhaitait se reproduire. L’ourson avait été capturé et récupéré par l’équipe spécialisée de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il avait été confié à un centre de soins vétérinaires dans le Tarn afin qu’il soit réalimenté, et qu’il retrouve sa forme avant de retrouver son milieu naturel.

Mais l’ourson n’a pas résisté à l’appel de la nature, il s’est échappé de son enclos dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Pierre de Trivisy (81), dans une zone de forêts à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Albi.

L’ourson affaibli est en danger s’il n’est pas retrouvé

Des spécialistes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, accompagnés de trois chiens créancés, sont sur le terrain pour le récupérer, indique la Préfecture du Tarn dans un communiqué.

« Cet animal ne présente aucun danger pour l’être humain qu’il fuit d’instinct », précise la Préfecture qui lance un appel à témoin.

L’animal de 8 kg particulièrement affaibli serait âgé de cinq mois environ. 

Selon un agent préfectoral, l’ourson, « encore très faible » n’a que très peu de chance de survie « s’il n’est pas retrouvé dans les prochaines heures ».

Si jamais vous l’apercevez, merci d’appeler le 06 25 07 03 50 ou le 05 81 27 54 23, en indiquant un numéro à rappeler.


Source:France Bleu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.