Nous ingérons 5 grammes de plastique par semaine: voici les aliments qui en contiennent le plus

Une étude menée par l’université de Newcastle en Australie révèle que nous ingérons environ 2.000 particules de microplastiques par semaine, soit 5 grammes ou le poids d’une carte de crédit, compare l’ONG WWF qui relaie les résultats.

L’eau, la bière, les crustacés et le sel sont les produits qui présentent les plus grandes quantités de plastiques.

L’eau est la première source d’ingestion microparticules. L’eau du robinet est concernée comme l’eau de bouteille. On note de grandes disparités entre pays. Aux États-Unis et en Inde, on retrouve deux fois plus de traces de plastiques que dans les eaux européennes.

Ces résultats doivent servir de sonnette d’alarme aux gouvernements. Les plastiques polluent non seulement nos océans et nos voies navigables, mais aussi la vie marine et l’organisme humain. Une action mondiale est urgente et essentielle pour faire face à cette crise », estime le WWF qui invite à signer une pétition en ligne.

Les chiffres ahurissants de l’explosion de la consommation de plastique

– 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année.

– 104 millions de tonnes de plastique ou de matières plastiques risquent de s’infiltrer dans nos écosystèmes d’ici 2030 sans changement d’approche.

– Les émissions globales de CO2 résultant du cycle de vie du plastique devraient augmenter de 50%, tandis que l’augmentation de CO2 résultant de l’incinération de plastique devrait tripler d’ici 2030, en raison d’une mauvaise gestion des déchets.

– Plus de 270 espèces de la faune ont été endommagées par un enchevêtrement, 240 espèces ont ingéré des plastiques.

Source / RTL Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.