Débarquement du 6 juin 1944 :Découvrez les commémorations en direct

EN DIRECT – 75 ans après, la Normandie accueille les cérémonies de commémoration du débarquement du 6 juin 1944.

 La France commémore le « Jour J » en présence de Donald Trump et de Theresa May. Quelque 500 vétérans vont garnir les rangs pendant les cérémonies, dont la première était programmée à 8h30.

La poignée de main jeudi à la mi-journée entre Emmanuel Macron et Donald Trump sera ainsi scrutée avec attention, sur fond de remise en cause profonde par le président américain de ce multilatéralisme. L’Elysée affirme toutefois que le niveau de « confiance » est « au plus haut niveau » avec Washington. La rencontre bilatérale est prévue à 13h30 à la préfecture de Caen pour un entretien puis un déjeuner.

Les deux chefs d’Etat auront auparavant, à partir de 11h00, co-présidé une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer, où sont attendues 12.000 personnes, un record selon la préfecture. Environ 160 vétérans de la Seconde Guerre mondiale (45 du Jour J) y sont annoncés parmi les 9.387 croix blanches surplombant Omaha Beach ainsi qu’un défilé aérien.

Source BFMTV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.