Haute-Savoie : une octogénaire reçoit une carte postale 50 ans après son envoi

Le 20 avril dernier en Haute-Savoie, une octogénaire a reçu une carte postale. Elle a pu s’étonner de découvrir que ce courrier lui avait été envoyé il y a près de 50 ans.

Petit retour en arrière. Nous sommes le 20 avril 2019. Ce jour-là, Marthe, habitante octogénaire de Villadorin-Bourget, en Haute-Savoie, reçoit une carte postale. Les couleurs apparaissent délavées, et la carte est signée du prénom de l’une des filles de Marthe.

Cette femme de 80 ans, comme le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, pense que sa fille est partie en vacances sans lui en avoir parlé. Marthe n’est alors pas loin de la vérité, car cette carte postale avait été postée à Varzy, petit village de la Nièvre où sa fille Myriam était effectivement partie en colonie en 1969. Soit il y a quasiment 50 ans.

Elle reçoit une carte postale envoyée par sa fille en 1969

C’est le timbre à 30 centimes de francs qui a mis Marthe sur la voie. Elle raconte avoir “cherché un grand moment d’où ça pouvait venir”, et même fait les supposition les plus folles : “Pour mettre autant de temps pour arriver, j’ai pensé qu’elle avait peut-être fait un tour sur la lune. Après tout, on était en 1969… [NDLR : date des premiers pas sur la lune]”.

La direction de La Poste dans l’incompréhension

Contactée par nos confrères, la direction de La Poste a témoigné d’une incompréhension dans ce cas. Sans vouloir remettre en cause les propos de l’octogénaire, elle ne confirme malgré tout pas une carte postale envoyée en 1969 : “La date du timbre est illisible”.

La direction évoque plusieurs motifs plausibles : déménagements, réorganisations dans le bureau de poste de Modane “où la carte a pu se retrouver coincée dans un casier”, ou bien une carte “remise dans le circuit” après avoir été retrouvée par une tierce personne. La Poste souligne que les retards de ce genre sont extrêmement rares, et qu’un mot d’excuses les accompagne généralement, “ce qui n’a pas été le cas pour cette carte postale”. Le mystère devrait donc demeurer.

Source: 24 Matins,fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.