Plus de 800 millions d’euros de dons récoltés pour Notre-Dame de Paris

Incendie de Notre-Dame. Vue de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame depuis le Panthéon. La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France. *** Local Caption *** Une reconstruction possible en cinq ans ? Le président de la République Emmanuel Macron veut rebâtir la cathédrale de Paris tambour battant. Impensable si on utilise des matériaux traditionnels, pour les uns. Le défi peut être relevé, assurent d’autres.

C’est du jamais vu dans la collecte de dons en France.

Plus de 400 millions d’euros ont été déjà rassemblés par les quatre collecteurs retenus par le ministère de la Culture pour les dons de particuliers et d’entreprises en faveur de la restauration de Notre-Dame de Paris.

C’est la Fondation Notre-Dame (FND), association caritative catholique qui a vu affluer le plus de dons (un total de 211,3 millions d’euros), ce qui montre l’importance que conserve le monument comme lieu de culte.

Des dons de l’étranger
4,6 millions d’euros dont 0,6 des Etats-Unis, via la Friends of Notre Dame de Paris, proviennent de 32.000 donateurs. Les grands donateurs, mécènes et soutiens étrangers tels que le roi du Maroc ou la Serbie, ont apporté 206,7 millions d’euros. En tenant compte de diverses promesses, la collecte de la FND devrait s’élever bientôt entre 213 millions d’euros et 280 millions d’euros, indique cette fondation.

Les sommes globales
Les sommes globales des dons ou promesses de dons sont bien plus élevées, incluant les contributions de différents mécènes à l’Etat français. Selon certaines estimations, le total de l’ensemble dépasserait les 800 millions d’euros et pourrait atteindre le milliard. Du jamais vu dans la collecte de dons en France.

Le montant des frais dépassé
Pour différentes associations du patrimoine, ces sommes colossales dépassent les coûts prévisibles de la restauration de la cathédrale et devraient être redistribuées à d’autres monuments qui en ont besoin. Mais le gouvernement l’exclut, en soulignant que les donateurs verront leurs vœux respectés de contribuer à ce chantier historique


 Source: AFP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.