Découvrez un adorable compagnon le Corgi

De Grande Bretagne, le Corgi est mondialement connu, notamment grâce à l’affection toute particulière de la reine Elisabeth II d’Angleterre pour cette race. Initialement utilisé pour la conduite et la garde de troupeau, le Corgi est, au fil des années et après la révolution industrielle, devenu un véritable chien de compagnie, pouvant s’adapter à de nombreux cadres de vie.


Son nom : Corgi ou Welsh Corgi. Notez qu’il existe deux types de Corgi : le Corgi Cardigan (assez rare) et le Corgi Pembroke (qui est le plus répandu). Toutefois, les deux types restent assez similaires sur de nombreux points.

Chiens de berger et de bouvier , Hauteur au garrot entre 25 et 30 cm ,poids entre 10 et 12 kg .
Couleurs: il existe de nombreuses robes pour le Corgi : blanche, « jaune », fauve, marron, noire ou grise. De plus, les Corgi peuvent être bicolores, tricolores ou d’une robe panachée. Toutefois, la couleur blanche ne doit pas dominer.

Le poil du Corgi est court pour une majorité d’entre eux ou mi-long pour certains.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Corgi se résume principalement à un coup de peigne régulier.

Corps : de forme allongée. Le Welsh Corgi est court sur pattes. L’ossature est solide.

Tête : on pourrait comparer la tête du Corgi à celle d’un renard.

Yeux : les yeux du Corgi sont ronds, de taille moyenne et souvent de couleur marron mais pour les Corgi Cardigan, les yeux bleus ou verrons sont acceptés.

Oreilles : les oreilles du Corgi sont très grandes, plutôt disproportionnées par rapport au reste de son corps, ce qui lui donne un air parfois rigolo. Ses oreilles sont droites avec les extrémités arrondies.

Queue : tout comme pour sa tête, la queue du Corgi ressemble à celle du renard, elle est moyennement longue pour le Corgi Cardigan et plus courte pour le Corgi Pembroke.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : important.


Son caractère

Le Corgi est un chien robuste, vif, actif et intelligent. Son intelligence peut parfois désarmer certains propriétaires qui y verront davantage de l’insolence ainsi qu’une certaine ténacité et qui auront du mal à cadrer leur petit Corgi. Néanmoins, le Corgi est un chien très attachant qui sera très proche de son maître si ce dernier répond correctement à ses besoins.

Son éducation

Le Corgi, de par son intelligence, peut parfois faire vivre un enfer à ses maîtres. Il est donc nécessaire de mettre en place, dès son arrivée, des règles de vie à la maison très claires. L’attitude de toutes les personnes qui composent le foyer devra être très cohérente.

Une éducation « ferme » (mais non violente attention) sera donc nécessaire pour éviter tout débordement.

Ses éventuels problèmes de santé

Comme évoqué précédemment, le Corgi étant un chien robuste, il est très rare de rencontrer des cas de maladies héréditaires. Toutefois, le Welsh Corgi peut souffrir de :
Atrophie rétinienne progressive.
Affection rénale et urinaire et de cataracle.

Cout d’acquisition : il faudra compter aux alentours de 1000€ pour adopter un Corgi d’élevage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.